CROISER DES CAVALIERS : ATTITUDE À ADOPTER
Publié le dimanche 06 juillet 2025 - Fremifontaine
Ce matin, à Frémifontaine, une cavalière est tombée de son cheval car ce dernier a été effrayé par un joggeur qui est arrivé derrière lui sans prévenir.
Il est donc important de rappeler quelques règles essentielles pour que cavaliers, cyclistes, piétons et joggeurs puissent cohabiter en toute sécurité et en bonne intelligence, à une période de l'année où tout le monde aspire à profiter pleinement de la belle nature qui nous entoure.
Le cheval, même domestiqué, garde son instinct de fuite face à un danger qu’il n’arrive pas à identifier. S’il est effrayé, il va chercher à fuir, quitte à faire tomber la personne qui le monte. Il peut se cabrer ou ruer et blesser la personne qui s'est approchée sans prévenir.
Pour la sécurité de tous, voici quelques règles à respecter :
Si vous êtes à vélo, en train de courir ou de marcher, ralentissez ou arrêtez-vous, puis prévenez si nécessaire les cavaliers et leurs chevaux de votre présence par un petit coup de sonnette ou en leur parlant.
Concernant les automobilistes, ralentissez, serrez au maximum à droite, voire arrêtez-vous le temps de laisser passer les chevaux. Ne klaxonnez surtout pas ! Si vous devez les doubler, assurez-vous que les cavaliers vous aient entendu arriver, puis passez très lentement, le plus loin possible des chevaux.
Vous trouverez ci-dessous une courte vidéo sur le sujet. Nous vous recommandons vivement de la visionner pour la sécurité de tous.
Merci.
Publié par La municipalité